La Minute de CLAIR – Contrainte thérapeutique
Chers Membres, chers Sympathisants , 🤗
La contrainte thérapeutique est définie comme « la charge de travail liée aux soins de santé et son effet sur le fonctionnement et le bien-être des patients ».
➡️Il faut savoir qu’environ 75% de patients des maladies rhumatismales vit avec d’autres maladies, parfois chroniques (diabète, hypertension, dépression, etc.). Ceci peut représenter une lourde charge 🏋🏻pour eux-mêmes ainsi que pour leurs proches:
👩🏻⚕️Consultations médicales
☢️Tests diagnostiques
💊Médicaments
🤢Effets secondaires
🏥Hôpitaux
😤Changements de mode de vie
🗓️Autogestion
➡️Il arrive que la « charge de travail » pour gérer tous ces éléments dépasse la capacité personnelle du patient ou de son entourage. En outre, les problèmes quotidiens tels que les problèmes financiers💶, affectent nos comportements et nous exposent à ne pas suivre à la lettre les consignes médicales.
➡️Le développement d’approches mieux adaptées aux besoins des patients, en fonction de leurs capacités et de leurs objectifs personnels serait donc souhaitable. Par exemple, la santé numérique a du potentiel SI elle rend les soins de santé plus simples et plus humains et moins pénibles.
➡️La voix des patients doit être écoutée lors de la conception des services, qu’ils soient numériques ou autres, afin de garantir des soins de santé équitables. Le cas des populations socialement vulnérables sont importantes – la valeur de la continuité des soins et l’importance des relations ne doit pas être sous-estimée.
Chez CLAIR, nous nous efforçons de faire entendre la voix des patients auprès de tous les acteurs du monde de la santé afin d’améliorer notre quotidien.
Des questions, des témoignages ? Contactez-nous à l’adresse : laminutedeclair@clair.be [laminutedeclair@clair.be].
A très bientôt!
L’équipe de CLAIR asbl
