Spondyloarthrite

Les spondyloarthrites constituent un groupe de plusieurs rhumatismes inflammatoires chroniques qui touchent les enthèses, c’est-à-dire les zones où les tendons, les ligaments et les capsules articulaires s’insèrent dans l’os.
La maladie peut se manifester par différents signes, qui ne sont pas tous présents ou simultanés. Ces signes peuvent être : 

  • des douleurs inflammatoires de la colonne vertébrale (atteintes du squelette dites « axiales »),
  • des douleurs inflammatoires des membres (atteintes du squelette dites « périphériques ») touchant les grosses articulations (hanches, genoux le plus souvent) et/ou des tendons (tendon d’Achille le plus souvent),
  • des manifestations inflammatoires (dites extra-articulaires) qui ne touchent pas les articulations, mais certains organes, comme l’œil, le tube digestif ou la peau. 

Informations clés

Les symptômes se présentent de deux manières principales, primo l’inflammation qui provoque des douleurs et des raideurs et secundo la destruction osseuse, qui entraîne des déformations de la colonne vertébrale et un mauvais fonctionnement des épaules et des hanches.

Dans la famille des spondyloarthrites nous retrouvons la spondylarthrite ankylosante, la spondylarthrite axiale, la spondylarthrite périphérique, l’arthrite réactive (anciennement connue sous le nom de syndrome de Reiter), l’arthrite psoriasique et les arthrites/spondylitites entéropathiques .

Plus d'infos via..

Téléphone

Le numéro vert Arthrites ASBL
0800 90 356

Vidéo explicative

Commander des fascicules

Les prochaines activités liées à la Spondyloarthrite

There are no upcoming events at this time