La rémission en rhumatologie
Le mot rémission n’a été utilisé que récemment dans le contexte des maladies rhumatismales inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde.
Avec l’émergence de nouveaux traitements et de nouveaux schémas thérapeutiques, la rémission est désormais possible pour certaines maladies rhumatismales inflammatoires.
Le terme de rémission peut être trompeur, car il ne s’agit pas de guérison ; les maladies rhumatismales étant des maladies chroniques qui ne peuvent pas être guéries. Le terme de rémission est utilisé ici pour décrire le fait que l’évolution de la maladie est si bien contrôlée que les symptômes ont complètement disparu. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, par exemple, cela signifie qu’il n’y a plus d’inflammation visible dans le sang ou en imagerie, ni d’aggravation des lésions articulaires.
En cas de rémission, on peut dire que la maladie est « endormie ». Il est donc important de comprendre que l’atteinte d’une rémission n’induit pas une interruption ou un arrêt du traitement, comme cela peut être le cas pour d’autres maladies.
Les maladies rhumatismales inflammatoires sont des affections chroniques incurables. Mais cela ne signifie pas qu’il faille rester les bras croisés. La rémission peut-elle être un objectif pour vous ?
La rémission, ou le contrôle de la maladie, signifie que la maladie n’est plus en activité, avec ou sans médicaments. La qualité de vie s’améliore, permettant ainsi d’à nouveau atteindre (la plupart) ses objectifs, avec ou sans ajustements.
Il est conseillé de parler de la rémission avec vos médecins traitants : qu’est-ce qui est important pour vous ? Quelles sont les choses que vous souhaitez encore réaliser, malgré votre maladie ? Vous pourrez ainsi trouver ensemble le plan de traitement le mieux adapté à votre situation.
N’oubliez pas qu’il y a d’autres choses que les médicaments qui sont nécessaires pour maîtriser votre maladie. Par exemple, l’exercice physique est important, tout comme une alimentation saine et variée. Veillez également à votre bien-être mental.
Vous avez besoin d’aide et/ou de conseils ? Sachez que vous pouvez toujours contacter CLAIR ou l’une de ses organisations partenaires Lupus Erythémateux et Patients Sclérodermiques.
Téléchargez le guide sur la rémission ici.
CLAIR lance une nouvelle campagne sur la rémission. Découvrez comment d’autres patients ont maîtrisé leur rhumatisme inflammatoire. Leurs conseils pourraient vous aider à vous lancer à votre tour !
Vous avez besoin d’aide et/ou de conseils ? Sachez que vous pouvez toujours contacter CLAIR ou l’une de ses organisations partenaires Lupus Erythémateux et Patients Sclérodermiques.