Qui était Edgar Stene ?

Edgar Stene – His life and work (EULAR)

Edgar W. Stene est né le 19 novembre 1919 à Sarpsborg, en Norvège. Après avoir fréquenté l’école secondaire, puis des cours du soir dans une école technique, il est devenu marin et en 1941, a entamé une formation de mécanicien dans le secteur international de Shanghai. Il a été sous-officier de la marine de 1938 à 1940 et de 1940 à 1941, il a été sergent de police à Shanghai. Ensuite, il est retourné en mer comme mécanicien, servant pour les Anglais et les Norvégiens.

Il a commencé à souffrir de rhumatismes pendant la guerre, mais il a néanmoins continué à exercer sa profession, bien que servir en mer à cette époque représentait une tension énorme. Pendant près de trois ans, il a été 2e mécanicien d’un navire servant dans les forces alliées.  Il a participé aux invasions de l’Italie et de la Birmanie. En outre, le navire sur lequel il servait, avait été spécialement commandé pour les travaux de construction d’aérodromes en Indonésie. A cette époque déjà, Stene présentait des symptômes graves de maladie rhumatismale et son médecin recommandait qu’il soit hospitalisé. Néanmoins, en raison de l’importance de son travail à bord des navires, il a continué sans se soucier de son état de santé et est resté à bord jusqu’à ce que sa santé se dégrade trop (il souffrait de spondylarthrite ankylosante).

En dépit de son mauvais état de santé et de sa mobilité en fort déclin, il a commencé à s’engager dans le travail social. Il a été membre fondateur du « Norsk Revmatiker Forbund », et en a été le secrétaire général jusqu’à sa mort le 15 octobre 1969.

Edgar Stene a effectué un travail de pionnier, qui a profité à des milliers de personnes souffrant de rhumatismes. Il a été membre de nombreux comités et a en outre joué un rôle important dans les organisations scandinaves et internationales. Il a été élu membre du comité de la Société internationale pour la réadaptation des handicapés en 1969. En 1964, il a été honoré de la plus haute décoration de la Fédération nationale suédoise contre le rhumatisme et en 1966, il a reçu une médaille d’or de distinction du Roi de Norvège pour son travail remarquable dans la lutte contre les maladies rhumatismales. Plus tôt, il avait reçu pour son travail, la plus haute distinction de l’Association médicale des femmes norvégiennes. C’est avec une énergie et une forte détermination qu’il a construit le « Norsk Revmatiker Forbund » (Association Norvégienne de Rhumatologie) pour en faire l’une des plus grandes organisations de santé et de bien-être du pays. Il a continuellement insisté sur la nécessité de s’entraîner à la fois psychologiquement et physiquement. Edgar W. Stene a reconnu la nécessité d’unir les patients rhumatismaux dans une organisation spécifique afin que toutes les questions les concernant puissent être traitées de la manière la plus efficace possible.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le prix Edgar Stene 2021 en cliquant ici.