Troisième rencontre sur l’arthrite

 Dans News

Le samedi 26 octobre 2019 après midi se déroulait le troisième salon de l’Arthrite en parallèle avec la rencontre sur l’Arthrite du Canada.

La première conférence en direct du Canada s’intitulait « Reconnaître, prévenir et traiter les maladies associées à l’Arthrite » et était animé par le Dr Louis Bessette, passionnant, mais parfois difficile à comprendre dans son accent pur canadien.

Voici en brut ses conclusions, des conclusions qui devraient aider les patients atteints d’affections inflammatoires rhumatismales à conserver une qualité de vie optimale :

  • Contrôler la maladie (l’inflammation),
  • Exercice physique et alimentation saine,
  • Cesser le tabac,
  • Maintenir un poids « santé »,
  • Contrôle régulier de la pression artérielle,
  • Maintien des vaccinations à jour,
  • Informer le médecin traitant de tout nouveau diagnostic ou nouvelle médication,
  • Suivi avec le médecin de famille.

Après la pause, Alain, le trésorier de CLAIR a évoqué les patients-experts. Une quinzaine de patients ont déjà terminé la première session de formation et sont devenus patients ambassadeurs. Un diplôme a été remis aux personnes présentes (voir photo). Nous les félicitons et leur souhaitons pleine réussite pour le restant de leur formation.

Pour info, il est désormais possible de s’inscrire chaque année aux premiers modules.

Roger, futur administrateur de CLAIR, a alors jouer le jeu de la rencontre patient/rhumatologue avec le professeur Durez. Un dialogue intéressant qui démontre à nouveau que le patient ne subit pas sa maladie mais qu’il est aussi acteur.

Enfin, le Dr Céline Brasseur s’est penchée sur l’auto-hypnose dans les maladies rhumatismales. Une conférence bien agréable, intéressante, fourmillant d’exemples concrets… Le Docteur Brasseur a convaincu une bonne partie de l’auditoire que l’auto-hypnose pouvait effectivement apporter un réel mieux-être aux personnes souffrant de maladies rhumatismales !

Un très bel après-midi !

Messages récents

Tapez votre recherche et appuyez sur la touche Enter pour la lancer

Gâteau 20 ans APSB