ACTIVITES

du jeudi 15 février 2018
  au samedi 17 février 2018

CONGRES MONDIAL DE SCLERODERMIE

Lieu : BORDEAUX (FRANCE)

FESCA

du jeudi 15 février 2018
  au dimanche 18 février 2018

CONGRES PARE MANIFESTO

Lieu : BRUXELLES

EULAR

samedi 16 juin 2018

CONGRES DE RHUMATOLOGIE

Lieu : RAI AMSTERDAM

EULAR


Avec le soutien financier de




18ème Congrès Belge de Rhumatologie

Le 18ème Congrès belge de rhumatologie se déroulera à la Wild Gallery, rue du Charroi, 11 à 1190 Forest du 24 au 26 septembre 2014.
pour en savoir plus...




CLAIR c’est quoi ?

La Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales (CLAIR Asbl) a été créée en septembre 2004.

Cette Association est née à l’initiative des patients, de leurs proches et des bénévoles, membres des associations du Lupus Erythémateux, de la Sclérodermie, de la Polyarthrite Rhumatoïde, de l’Arthrite Juvénile, de la Spondylarthrite Ankylosante et de l’Arthrite Psoriasique. En 2006, l’Asbl PPP (Programme Patient Partenaire) a rejoint CLAIR.

L’arthrite juvénile, l’arthrite psoriasique, le lupus érythémateux, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et la spondylarthrite ankylosante sont des maladies auto-immunes qui touchent aussi de jeunes adultes, des adolescents et même de jeunes enfants.

Ce ne sont pas de simples rhumatismes et ces maladies ne sont pas liées à la vieillesse. Ces affections inflammatoires touchent les articulations (et provoquent donc de l’arthrite), la colonne vertébrale, le bassin, la peau ou les organes vitaux. Elles sont très douloureuses et invalidantes. Plus de 3.000.000 de personnes et plus de 50.000 enfants en sont atteints en Europe ! Ces affections rhumatismales touchent 150.000 Belges, dont trois-quarts de femmes.

Il est important de ne pas confondre arthrose et arthrite ! Dans l’arthrose, il s’agit d’une atteinte dégénérative (usure) des articulations alors que dans l’arthrite, il s’agit d’une atteinte inflammatoire.

Nos missions

  • La création d’une chaîne de solidarité, d’espoir et d’écoute entre les patients atteints de ces différentes pathologies.
  • La volonté de faire connaître ces pathologies chroniques au grand public.
  • La sensibilisation du monde médical pour qu’un diagnostic précoce soit posé et qu’un traitement soit rapidement installé.
  • L’établissement de relations avec les différentes instances politiques afin d’améliorer la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques.
  • Le soutien de projets communs aux différentes associations afin de promouvoir la recherche médicale ;

Les aides apportées aux patients

  • L’écoute et les conseils via une permanence téléphonique journalière.
  • La mise au point de brochures, de documentations diverses développées pour les affections inflammatoires rhumatismales.
  • L’établissement de relations de plus en plus étroites entre le monde médical, paramédical et CLAIR.
  • La journée des affections inflammatoires rhumatismales en mars.
  • Journée mondiale de LUPUS le 10 mai ; Journée mondiale de la sclérodermie le 29 juin; Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Arthrites Asbl : www.arthrites.be 0800/90356

Association des Patients Sclérodermiques de Belgique Asbl : www.sclerodermie.be 069/777019

Association Lupus Erythémateux Asbl : www.lupus.be 0487/266664

 
  ASSURANCES POUR PATIENTS

Il arrive souvent que des personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires ne puissent pas contracter d'assurance-vie ou d'assurance solde restant dû.Les assureurs se basent en effet sur des études parfois très anciennes, qui montrent une espérance de vie fort réduite et un taux d'invalidité élevé chez ces patients.

Or, les traitements actuels ont permis une nette amélioration de ces deux critères.
Il est donc indispensable de mener des études de cohorte, ainsi qu'une revue systématique de la littérature, pour amener les assureurs à adopter d'autres règles en matière d'assurance des personnes atteintes de maladies rhumatismales.

Voir l'article dans la rubrique Information Ce sera fait prochainement pour la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite. Nous espérons que ce sera fait également pour le lupus et la sclérodermie.
En attendant, le FRSR (Fonds de Recherche scientifique en Rhumatologie) a publié un document intéressant sur cette problématique.

Il arrive souvent que des personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires ne puissent pas contracter d'assurance-vie ou d'assurance solde restant dû.Les assureurs se basent en effet sur des études parfois très anciennes, qui montrent une espérance de vie fort réduite et un taux d'invalidité élevé chez ces patients. Or, les traitements actuels ont permis une nette amélioration de ces deux critères. Il est donc indispensable de mener des études de cohorte, ainsi qu'une revue systématique de la littérature, pour amener les assureurs à adopter d'autres règles en matière d'assurance des personnes atteintes de lupus. Ce sera fait prochainement pour la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite. Nous espérons que ce sera fait également pour le lupus et la sclérodermie. En attendant, le FRSR (Fonds de Recherche scientifique en Rhumatologie) a publié un document intéressant sur cette problématique.

Vers le document pdf


Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales (CLAIR Asbl)
Siège Social : Chauny 10 7520 Templeuve